Réponse à Jeff Bonforte, directeur produit de Yahoo Messenger

Le journal l’Expansion a publié sous le titre “Chez Google, l’ingénieur est roi; chez Yahoo, c’est l’utilisateur” un article décrivant la position de Yahoo! sur la Messagerie Instantanée. Les protocoles ouverts y sont abordés rapidement, mais en utilisant des éléments erronés, qui peuvent être aisément contredits par les faits.

Sans vouloir entrer dans une polémique stérile, il me semble intéressant de souligner un certain nombre d’inexactitudes mise en avant dans cette interview. Je m’en tiendrais à répondre sur deux points.

Tout d’abord, il est absolument inexact d’affirmer que les réseaux de messagerie instantanée ouvert ne sont utilisés par personne. Les utilisateurs de messageries instantanées ouvertes (protocole XMPP type Jabber), regroupent plus de 50 millions d’utilisateurs, d’après la XMPP Standards Foundation. Non seulement ce chiffre est non négligeable, mais nous avons de bonne raisons de penser que ce chiffre est très prudent car nos propres clients sur ces mêmes technologies gèrent déjà à eux seuls plus de 25 à 30 millions d’utilisateurs. Si l’on ajoutent les utilisateurs gérés par des serveurs concurrents mais également le service de Gtalk de Google, le chiffre est très vraisemblablement largement supérieur. Ce protocole prend rapidement de l’ampleur et est très utilisés pour bâtir de nouveaux services en ligne. Joost l’utilise par exemple pour permettre à ses utilisateurs de chatter sur les émissions d’une chaine de télé qu’ils sont en train de regarder.

Chaque nouveau déploiement, chaque nouveau serveur peut potentiellement, si la société qui le déploie le souhaite, s’intégrer dans un réseau ouvert plus vaste ou tous les utilisateurs peuvent communiquer entre eux. Il me semble que c’est un argument de poids en faveur de ce protocole qui répond aux attentes des utilisateurs.

Ensuite, il est totalement faux de dire que les réseaux ouverts sont vecteurs de SPIM (nom donné au SPAM sur les réseaux de messagerie instantanée). D’une part, c’est un phénomène qui est aujourd’hui totalement inconnu sur le réseau XMPP. Tous les mécanismes ont été définis pour sécuriser le réseau, de manière distribuée. Google a accepté cette ouverture après avoir constaté qu’effectivement le SPIM était inexistant. Par ailleurs, il est possible de contrôler très précisément les serveurs avec lesquels la société souhaite s’interconnecter.

Si aujourd’hui le seul frein pour Yahoo! est le risque de SPAM pour l’interconnexion avec leur réseau, nous sommes prêt à travailler avec la société Yahoo! pour démontrer que cette crainte est infondée, afin d’obtenir l’interconnexion effective du réseau de messagerie instantanée fédéré XMPP avec celui de Yahoo!


Let us know what you think 💬


Leave a Comment


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.